Lyon, France

ENS de Lyon, site Descartes

Saturday February 18th, 2017

Contact avec les organisateurs de la journée française : wiadlyon@gmail.com

 

Venue

ENS de Lyon, amphithéâtre Descartes
15 parvis René Descartes

 

Le site René Descartes de l'ENS de Lyon se situe 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg, dans le quartier de Gerland, 7e arrondissement de Lyon.

Plus d'infos sur l'accès, sur ce lien 

S'inscrire 

 

 

Program Schedule
Dès 8h30 à 17h30 -
Journée mondiale sur l'architecture de l'information : Montrer l’invisible

 

8h30 Accueil des participants

9h00 Bienvenue et présentation de la journée par Bertrand Cochet (Responsable de l’Antenne FLUPA Lyon et directeur du Studio digital – Wax Interactive)

9h15  Futur des interfaces : unifier pour diversifier

Conférence par Michel Beaudouin-Lafon, Professeur d’Informatique à l’Université Paris-Sud et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des Interfaces Homme-Machine

Les interfaces de nos ordinateurs ont été créées dans les années 80 pour des applications de bureautique et n’ont pratiquement pas évolué depuis, alors que les usages de l’informatique se sont radicalement diversifiés. Pourtant, la recherche en Interaction Humain-Machine (IHM) a exploré de nombreuses pistes et produit de nombreuses inventions, comme les interfaces gestuelles, la réalité mixte ou les interfaces tangibles. Dans cet exposé je présenterai certaines de ces directions de recherche et tenterai une prospective sur l’évolution de l’IHM. J’argumenterai qu’une refondation des principes de nos interfaces est nécessaire afin de rendre ces futurs possibles, et je décrirai les travaux que j’ai engagés dans le cadre de l’ERC ONE, fondés sur les concepts d’interaction instrumentale et de substrats d’information, afin de créer des environnements interactifs que les utilisateurs puissent s’approprier et (re)composer à leur guise.

10h15 Pause café 

10h45  L’audit de contenu pour l’évaluation d’écosystèmes informationnels numériques

Conférence par Isabelle Sperano enseigne dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’organisation, la représentation et l’évaluation de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur.

L’audit de contenu est une méthode d’évaluation du contenu d’un site web (ou d’un système informationnel plus vaste) fortement utilisée en architecture de l’information. Fort d’une validation plutôt informelle effectuée en grande partie par des praticiens, l’audit de contenu se voit abondamment décrit et commenté dans une foule d’écrits professionnels. Ces publications constituent un riche terreau pour entamer une réflexion plus formalisée à propos de cette méthode. Je présenterai une analyse en profondeur d’un corpus d’écrits abordant l’audit de contenu (ouvrages, publications Web, articles).

11h45  Reconstruire le paysage sonore de Paris au 18e siècle

Conférence par Mylène Pardoen, chercheur CNRS à l’ISH de Lyon, docteur en musicologie, archéologue du paysage sonore

Le passé n’est pas silencieux. Mais avant que ne soient devenues possibles les technologies d’enregistrement et de diffusion sonore, seuls les supports communs de l’époque (textuel ou visuels) pouvaient tenter de rendre compte des ambiances sonores. Rendre à ce passé ses bruits et ses sons est un long travail d’enquête, de récolte, mais également de réflexion quant à la qualité des informations ainsi recueillies. La restitution sonore, réclame tout autant de soin et s’appuie sur une écriture hétérographique. La conférence s’articulera autour des travaux menés dans le cadre du projet Bretez.

12h45 Immersion multisensorielle au Théâtre Kanthor (situé sous l'Amphi Descartes). 

13h00 Pause déjeuner au Cafétéria de l'ENS.

14h00 Expériences sonores. Salle F101 (au premier étage, juste à quelques pas de l'Amphi Descartes).

14h30  L’UX Design en Afrique

Conférence par Yann Le Beux, co-fondateur de l’agence YUX Dakar spécialisée dans le design d’expérience utilisateur et la conception de produits digitaux.

Bien que certains produits comme Facebook et Google aient créé des normes en termes d’usage que les gens s’approprient rapidement, nous voyons en Afrique une multitude de spécificités locales dues au fait que les gens découvrent le web via le mobile et non le PC, à la connectivité limitée, à l’alphabétisation, etc. L’objectif de YUX Dakar est d’étudier ces aspects en détail afin de pouvoir proposer des produits digitaux adaptés aux populations et à leur diversité. Après une première étude sur l’économie de partage au Sénégal, nous travaillons aujourd’hui sur l’utilisation des technologies par les vendeurs de rue. Je présenterai les résultats de cette étude.

15h30 Pause

15h40 Table ronde : Montrer l’invisible, 4 défis sur le son dans la ville

16h30 Ateliers

Suite de la table ronde : Participation du public à un remue-méninges organisé par groupes, animés par les UX designers de la table ronde.

17h15 Restitution du remue-méninges et remise des prix.

17h30 Clôture de la journée.

Inscriptions

Voir aussi le compte rendu de la WIAD 2016 à Lyon

Local Sponsors & Partners

Local Team